Thailande

La Thailande

La Thaïlande, en forme longue le Royaume de Thaïlande, est un pays d’Asie du Sud-Est dont le territoire couvre 514 000 km². Avant 1939, il s’appelait le Royaume de Siam.Sa capitale est Krung Thep (กรุงเทพฯ, la Cité des anges), également appelée Bangkok . La langue officielle  est le thai et la monnaie le baht.
 Nous sommes entres en Thailande le 15 aout 2013 a la frontière de Satun .
Nous allons pouvoir profiter de nos 3 mois de visas pour la Thailande.
 Pour commencer nous allons longer la cote en direction de Krabi en passant par Koh Lanta,Koh Phi Phi.

le long de la cote en remontant vers Koh Lanta

Les jeunes pecheurs de poissons

Koh Phi Phi

ca va je te laisse te changer !

la mer est tres agitee le mal de mer commence a pointer son nez!

Ce soir c est la full moon pas question de rater ça!

Nos amis Virginie et Greg des strasbourgeois supers                   sympas avec qui Matisse a plonge.

Nous avons une drole de couleur! Ah bon?

Et oui nous avons attendu 40 ans et plus pour participer a une Full Moon,

Premier secour contre les piqures de meduses, du vinaigre

le latex

Krabi

Il y a environ 200 îles autour du littoral de Krabi. Certaines sont juste des agrégats rocheux, n'ayant pas de crique d'accès. D'autres sont plus larges et inhabitées, avec des petites plages de sable blanc, des récifs coralliens, et des grottes. On peut louer un bateau dans la ville de Krabi, de Ao Nang, ou Railey.

La ville de Krabi est proche de l'embouchure de rivière sur la mer Andaman. La rivière de Krabi s'écoule sur environ 5 km à travers la ville, avant de se déverser dans la mer à Tambon Pak Nam. Quelques autres ruisseaux provenant de la montagne dans la province, se rejoignent et s'écoulent dans la mer au même endroit.
Dans des eaux peu profondes et des dizaines de petites îles sont disséminées dans les environs avec des baies d'amarrage, ce qui en fait un havre pour les marins.

Nous fuyons l embarquadere de Ao Nang pris d assaut par des hordes de tourites ,nous irons sur les iles a partir de Krabi . Pour l heure nous revons d un endroit calme, frais et dans la nature.
C est dans un petit temple a une vingtaine de krabi que notre reve se realise.
Et en bonus une merveilleuse rencontre .

Prayoon nous fait visiter le petit temple niche au creux d une montagne et en pleine nature .

Matisse est tres inspire

Prayoon nous invite a venir le retrouver ce soir chezlui a Krabi . C est avec joie que nous acceptons.

Nous sommes gentillement invite a partager le repas de la communaute .

La place des moines dans la société Thaïe

Les Thaïs sont principalement bouddhiste (94% le sont).
La religion joue un rôle central dans la vie communautaire, et le monastère offre un refuge pour ceux qui cherche le réconfort. Souvent un père de famille se retire dans un monastère après la mort de sa femme.
Les moines suivent une vie simple qui commence tôt le matin. Ils marchent à travers les zones adjacentes au temple afin de recevoir l'aumône de la communauté locale. C'est par ce biais que pratiquement toute nourriture leur parvient.

Socialement, chaque Thaï de gendre masculin est sensé devenir moine pendant une courte période dans sa vie, optimalement entre le temps qu'il finisse l'école et le temps qu’il commence une carrière ou qu’il se marrie.

Traditionnellement, la durée du temps passé dans le Wat (« temple » en Thaï), est de trois mois, durant le carême bouddhiste (Phansa), qui commence en Juillet et coïncide avec la saison des pluies. Aujourd'hui cependant, certains hommes y passent une semaine ou une quinzaine de jours seulement.

La journée typique d'un moine

Il y a en Thaïlande environ 200 000 moines et 85 000 novices, la plupart de l'année. Cependant ces nombres augmentent lors du carême Bouddhiste à 300 000 moines et 100 000 novices. Les jeunes garçons peuvent devenir novices à n'importe quel âge, mais un homme ne peut devenir moine que lorsqu'il atteint l'âge de 20 ans. Il peut rester moine autant de temps qu'il le souhaite, et même seulement un seul jour. Trois mois sont en général courant, bien que certains décident de rester moines toute leur vie.

Il y a plus de 29 000 temples en Thaïlande, et la routine journalière des moines dans tous les temples est pratiquement la même.

4h00 : Les moines se lèvent et méditent pendant une heure, puis chantent pendant une autre heure.
6h00 : Les moines marchent pieds-nus dans le voisinage, pendant que les gens locaux font une bonne action en leurs offrant de la nourriture.
8h00 : Retournant au temple, les moines s'assoient ensemble pour déjeuner, et prononcent une bénédiction pour la paix dans le monde.

Avant 12h00, certains moines choisissent de manger un repas léger. C'est le dernier repas qu'ils sont autorisés à consommer avant le prochain lever du soleil, le lendemain.

13h00 : Les classes enseignant le bouddhisme commencent.

18h00 : Une session de méditation et de prières de deux heures commence.

20h00 : Les moines se retirent pour faire leurs devoirs.

Si une femme veut offrir un objet à un moine, cet objet doit d'abord passer par un médium tiers, comme un morceau de tissu. C'est pourquoi les moines portent toujours sur eux un morceau de tissu à cet effet. Le moine étalera le tissu sur le sol ou sur une table. La femme mettra son offrande sur le tissu, et le moine pourra ensuite prendre le don.

Le fils de Prayoon est moine dans ce petit temple

Le parc de Khao Phanom Bencha a 20 km de Krabi , ce parc National de 50 km 2 couvre une superbe foret vierge humide .
Les Chutes etagee de 11 niveaux sont splendides .

Nous avons rencontre la fee Waterfall

Nous arrivons chez Prayoon ou plutot dans son resort .

Petit cours de French Thai

Nous accompagnons Prayoon au marche ,tout les matins il achete les produits frais pour son restaurant.
Un vrai marathon commence

Allez Prayoon il est l heure de rentrer

Matisse sait qui est vraiment la chef ici!
Les fameux crabes de Krabi

En partance pour les petites iles autour de Krabi

Prayoon prevoit tout ,meme les noix de coco

Emerald pool

Une piscine naturelle d eau chaude.

Apres l amusement le travail ...
Prayoon a 100 hectare le terre ou se trouve sa maison et celles de ses enfants ,son restaurant, son resort sa plantation de palmiers et de frutiers. Il eleve aussi  des canards  pour son restau. Il n utilise pas de desherbant car pour lui tout est utile .C est une exploitation a echelle humaine .Contrairement a ce que nous avions vu en Malaisie.

On peut voir la partie male et femelle du fruit.

Tham Phra Nang (la grotte de la princesse)

Matisse et son Papathai .

Tout les enfants du monde !!!!!

Tres ingenieux!!

Une tente pour une femme Mong

Michel a trouve une nouvelle lame de ressort pour diogene (le CC)

La fille de Prayoon ,son mari et son fils

Matisse a un petit arbre en Thailande

Les mots sont inutiles
Une petite surprise attend Prayoon et sa femme
  Le Black Man est l embleme de la Thailande ,nous esperons qu il portera bonheur a nos amis. Comment esprimer avec justesse la magie de cette rencontre.Nous nous connaissions , nous nous sommes reconnus.Nous nous aimions, nous nous sommes aimes.Merci  a Prayoon et sa famille d exister et d etre ce qu ils sont.Rendez-vous est pris en France avec Papathai et sa famille.Matisse sait qu il a une famille en Thailande.
L hospitalite en Thailande n est pas une legende .

Iles de James Bond koh phing kan et la baie de Phang-Nga

l ile de James Bond (les pistolers d or)

Le rocher koh tapu

Les poissons qui marchent

Un elephant ca trompe enormement !

Des elephants comme agents d entretien ?

Koh Samui

est une Ile du golfe de Thailande située dans la partie sud de  isthme de Kra et appartenant à la province de Surat Thani.
Située à environ 25 km des côtes, elle est la troisième plus grande île de Thaïlande, avec une superficie de 228 km² . Au centre d'un petit archipel de 85 ilots dont 6 sont habités, qui composent le parc national de Mu Ko Ang Thong
 (les îles du bol d'or).

Le big Bouddha au Wat Pra Yai

Et oui nous aussi nous enverrons notre lanterne!

Au boulot!

Lamai Beach est, après Chaweng Beach, l’une des plages les plus fréquentées. C’est un endroit magnifique  A la nuit tombée, la ville perd son caractère léthargique du jour et se transforme en un endroit vibrant de lumières et de rythmes endiablés. Nous trouvons le petit parking tout prés de la plage que nous avait indiquer Benoit (parenthese en Asie) .Nous y resterons 4 jours profitant de la plage,des petits stands de Thai food et de travailler avec Matisse.Nous ferons la connaissance de Fred et Kim ,des expats depuis peu a Koh Samui. Nous partegerons une belle soiree dans leur maison sur les hauteurs de l ile. Fred nous conseille un parking a Chaweng a cote d une belle plage . Formidable!
Chaweng Beach s’étale sur 7 km et est la plage la plus populaire et la plus animée de Samui. Elle regorge d'une multitude de boutiques, de bars, de restaurants et de boîtes de nuits.

Petite specialite locale, qui en veut?

Miam,Miam des œufs de limule

Parc national de Kuiburi

la reserve des éléphants

Le Wat Bang Kung Khai au nord d Amphawa
est situe le long de la rivière Mae Klong .
Au fil des siècles ,la salle d ordination
( ere d Ayutthaya) a été peu a peu claustre par les racines et les branches  des arbres de Banian ( ficus). Les jardins du temple furent aménagés en fort navale lors d une féroce bataille du 18 eme siècle entre Siamois et envahisseurs Birman.
C est aujourd hui un temple bouddhiste et un monument commémorant l héroïsme guerrier de cette époque.

Faire connaissance avec le Bouddhisme

Ce que Bouddha était

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, Bouddha n'est pas un dieu, ni un esprit, ni un être magique. C'était un être humain, qui a vécu il y a 2500 ans en arrière. Ce qu'il a découvert, c'est la plus merveilleuse, la plus importante et la plus souhaitable des choses. Pour en arriver là, il a passé énormément de temps (pendant un très grand nombre de vies, dit-on) à s'efforcer de perfectionner toutes les qualités, comme la patience, la générosité ou la bienveillance.

Ce que Bouddha a découvert

Mais quelle est cette chose que Bouddha a découverte et qui est la raison d'être de ce qu'on appelle le « Bouddhisme » ? C'est le moyen d'arrêter la souffrance, complètement et pour toujours. Car le vrai bonheur, ça n'est pas d'avoir tout ce qui nous plaît, mais c'est juste de ne plus rien éprouver de désagréable. Parce que même si on avait le monde à ses pieds et qu'on possédait tout, au bout de quelques jours, on finirait inévitablement par trouver qu'il manque encore quelque chose.
C'est pour ça que la chose la plus importante dans la vie, c'est d'arriver à la Paix, c'est-à-dire à ne plus jamais connaître de souffrance. Ce que Bouddha a découvert et a enseigné aux autres, c'est la manière d'arriver à cette Paix. Et pour ça, c'est à chacun de faire ce qu'il faut pour. Tout l'enseignement de Bouddha (qu'on appelle des fois « Bouddhisme » ou «dhamma ») sert à nous montrer comment il faut faire.
 La vie de Bouddha
  Le dernier Bouddha qui s’est fait connaître sur la terre, est le Bouddha Sakyamouni, le Fondateur du bouddhisme actuel. il était né vers l’an 563 avant J.C. dans un petit pays au Nord de l’Inde, près de l’Himalaya et du Népal actuel. Son père était le roi Sakya Souddhodana, dont le palais était dans la citadelle de Kapilavastou. sa mère, la reine Maya, mourut sept jours après sa naissance. Sa tante Prajapati, qui était devenue reine, s’occupait de Lui et L’aimait comme son propre fils. Quand il était jeune, il était connu en tant que prince héritier Sakya Siddharta. il était marié à la princesse Yasodara, fille du roi Souprabouddha, et avait un fils, Rahoula. A 29 ans, il quitta le palais royal pour mener une vie d’ascète sous le nom de Gautama, à la recherche d’un remède pour guérir les souffrances humaines. A 35 ans, il fut illuminé quand il était en méditation au pied de l’arbre Bodhi, et devenait le Bouddha Sakyamouni. il passait le reste de sa vie à voyager et à prêcher sa doctrine. il avait 1250 disciples fervents dont une partie avait quitté la vie familiale pour constituer autour du grand maître, la première communauté bouddhiste, le Sangha. il mourut à l’âge de 80 ans à Kusinagara.
 Explication tirée du site dhammadana.fr ,buddhaline

Le marche Flottant de Damnoen

Ce marché a été recréé pour montrer aux touristes une réalité de plus en plus rare en Thaïlande.Malgré tout nous y avons trouve un moyen de le vivre un peu autrement.
Je secoue les gars aux aurores ce matin , peu être par nostalgie du temps ou moi même je me rendais a l aube pour vendre ma spiruline sur les marches de Provence. ???
Mais j aime l ambiance qui règne sur les marches avant
 l arrivée des premiers clients et touristes .
C est une autre vie que l on a pu entrevoir .
Un moment intime ,magique .
J aurai bien été boire un petit noir avec eux ,comme dans le temps avec mes copines du marche paysans de Toulon.

Les moines aussi doivent se lever tôt pour recevoir la nourriture donnée par les Bouddhistes

Il est l heure pour nous de fuir!!!Un autre marche surprenant nous attend .

Endroit ou il font exploser des pétards dans les temples pour eloigner les mauvais esprits.

Maeklong Railway

Klong Railway Mae
 Le chemin de fer est devenu célèbre pour sa route à travers le marché ferroviaire Maeklong, surnommé (  en thaï Talad Rom Hoop)., ce qui signifie la «déroulant Market Umbrella» Il est l'un des plus grands marchés de fruits de mer en Thaïlande, et est centrée autour de  la voie de chemin de fer Maeklong.  Chaque fois qu'un train approche, les auvents et les devantures de magasins sont déplacés en arrière des rails, pour être réinstallés une fois que le train est passé.
Incroyable !

Nous entendons une sonnerie qui avertie que le train va arriver, commence alors le ballet des auvents et des stands . quelques minutes aura suffit pour libérer la voie.

Et bien mince alors !!!

C est surréaliste!

Certains l appellent "le marche le plus dangereux du Monde"

Le Pont de la rivière Kwai

Encore en train de dormir sous les ponts ,il ne faudrait pas que cela devienne une habitude !!!
Le pont s etend sur la rivière Maenam  Khwae Yai qui est un affluent de la rivière Maenam Mae Klong.
Pendant l occupation japonaise de la Thaïlande durant la seconde guerre mondiale , l armée impériale japonaise a acheminée le pont de fer depuis java. il a ensuite été remonte par les prisonniers de guerre allies( POW) sous la supervision des japonais.Le pont faisait partie d une voie de chemin de fer stratégique au Myanmar par laquelle les japonais visaient a sécuriser les approvisionnements nécessaires a leurs conquêtes futures des autres pays d Asie de l Ouest.

Bangkok

Je vois ,je regarde

Je ne suis pas sourd

Je ne suis pas Muet

Je ne suis pas Aveugle...
Je donne...
Je reçois

Un petit tour sur la muraille de Chine, enfin une pale copie.

Phra Wihan Luang

Et oui notre premier sabot ,juste parce que nous avons depasse l heure de stationnement.

Le zoo de Chiang Mai

Mae Salong

Michel au ange nous avons trouve de la charcuterie artisanale

Golden Triangle

Un fumeur d opium

Frontiere entre la Thailande et le Laos a Chiang Khong

Le Laos de l autre cote du Mekong
Nous quittons la Thailande le 5 Novembre

Le club des 5 en Asie a dit…

Comme toujours tes photos sont magiques!!! Bravo! C'est beau et c'est plein d'émotions, j'avais presque les larmes aux yeux en voyant Matisse dire aurevoir à son papathai.
Gros bisous!
Estelle et le club des 5!

Le club des 5 en Asie a dit…

Comme toujours vos photos sont magiques!!! Bravo et surtout merci de nous faire partager ces moments plein d'émotions. J'avais presque les larmes aux yeux en voyant Matisse dire au revoir à son papathai!
Gros bisous du club des 5!

Malte 2011 a dit…

De bien belles photos et de belles aventures. Je pense bien a vous et vous embrasse tres fort