Perou

Pérou nous voici! Le 03 09 12

 Avec ses 1285220 km2 et ses 29,1 millions d habitants environ le Pérou est le 3 ieme pays d Amérique du sud par
 l étendue (après le Brésil et l Argentine) et le 4 ieme par le peuplement. Il est borde au nord par l Équateur et la Colombie ,a l est par le Brésil et la Bolivie, au sud par le Chili et a l ouest par l océan Pacifique. Ce pays grand comme deux fois la France est compose de 24 départements et est divise en 3 zones géographiques:La Costa, plaine littorale desertique;
La sierra(les Andes); et la Selva regroupant les forets tropicales.
Les premiers Peruviens furent des chasseurs lances sur la trace des lamas,vigognes et autres cobayes. c etait il y a environ 21000 ans.
Les cultures originelles:
La culture Chavin(1000 a 300 av J-C) a laisse des traces durables sur la terre péruvienne pour s être étendue sur toute la cote Nord et jusqu au lac Titicaca.Temple de Chavin de Huantar,département d Ancash.
La culture Paracas(700av J-C.400 apr J-C) etonnantes momies enveloppees dans des fardeaux de coton.Désert côtier
La culture Nazca (100 av. J-C.800 apr J-C) a 400 km de Lima sur la cote ; grande connaissance de l Hydrographie ,construction dans le desert d un reseau de canaux souterrains en pierre. La ceramique nazca extraordinaire
La culture Mochica(100 av J-C.800 apr J-C) vallee du rio Moche pres de Trujillo et s etendant jusqu a Piura au nord de Lima. Temples de la lune et du soleil construite en adobe.
La culture Vicus (400av J-C a 400 apr J-C) sur les rives du rio Piura. Habiles travailleurs de métaux.
La culture Tiahuanaco  (200-1000) pourtours du lac Titicaca. Elle fut l une des plus remarquables de la periode pre-inca.
Vestige de cette civilisation est la porte du soleil en Bolivie.
La culture Wari (600-1200)scultures de pierre reproduisant des divinites anthropomorphes et animaux sacres.
La culture Chimu(1200-1400) region de Trujillo. Sa capitale Chan chan constitue l un des fleurons architecturaux de l ancien Perou.De Tumbes au nord de Lima 1000 km de cote.
Elle est la plus grande cite de terre du monde .
La culture Lambayaque au nord pres de Chiclayo. Orfevrerie
Autres cultures :Tumpi région de(Tumbes) Ttallan et Ayabaca (Piura)>
L Empire des Incas (1200-1438)
 Fulgurantes conquêtes des Incas(1438-1532)

Deux sources imaginaires alimentent l histoire de l apparition des incas.  Voici a première fait remonter leur origine au Titicaca le lac sacre. Le soleil ,dieu suprême, ayant tire des eaux ses deux enfants, Manco Capac et Mama Ocllo, confie son bâton de commandement en or a son fils Monco Capac et lui ordonne de fonder une ville a l endroit ou celui ci pénétrera sans résistance dans le sol. Le bâton s enfonce dans la terre fertile de la vallée de Cusco.
L expansion des incas  se situe sous le règne d Inka Yupanqui,Pachacutec(celui qui transforme le monde) .
Entre 1526 et 1528, le conquistador espagnol Francisco Pizarro explora les régions côtières péruviennes et, émerveillé par les richesses de l'empire Inca, retourna en Espagne pour ramasser de l'argent et recruter des hommes pour une autre expédition dans ce pays. De retour au Pérou, il marcha vers Cajamarca, au Nord du Pérou, ou il captura, rançonna et exécuta l'empereur inca Atahualpa en 1533. Pizarro fonda par la suite la ville de Lima en 1535 mais fut assassiné six années plus tard. La rébellion du dernier chef Inca, Manco Inca, se termina en échec avec sa soumission en 1572.
Les deux siècles qui suivirent furent paisibles, avec Lima qui devint le centre politique, social et commercial le plus important des nations andines. Cependant, l'exploitation des indiens par leurs envahisseurs se termina par une rébellion en 1780 sous les ordres de l'auto-proclamé Inca, Tupac Amaru II. La rébellion fut brève et beaucoup de dirigeants furent capturés et exécutés. La loyauté du Pérou envers l'Espagne continua jusqu'en 1824 quand le pays fut libéré par deux libérateurs: le Vénézuélien Simón Bolívar et l'Argentin José de San Martín.

Nous arrivons au Pérou avec beaucoup d images en tête ,de légendes ,de mystères,de sites mystiques nous en avions un peu occulte le fait que le Pérou c est aussi des condition de vie pour beaucoup de péruvien vraiment très précaire . Des notre arrive nous sommes frappe par cette triste réalité.
Des rizières



La pauvreté est bien présente des notre arrivee au Pérou. 


vente de miel, mais que butinent les abeilles?



Un petit air de Bagdad café!

Musee Tumbes Reales de Sipan

 Ce musée a été spécialement construit pour montrer les trésors trouvés dans la tombe du Seigneur de Sipan. Nous n avons pas le droit de faire de photos. Dommage! Tres belles pièces. 


Site de tucume
 TUCUME Sur la côte nord, à 33 km au nord de la ville de Chiclayo, dans la vallée du fleuve La Leche, se trouve la Vallée des pyramides de Tucume, un complexe architectural formé de 26 pyramides d'adobe ou "huacas" (temples) de près de 40 mètres de hauteur.
Ce complexe s'étend sur 220 hectares,  Les études indiquent que les premières constructions ont été érigées 700 ans ap. J-C, marquant le début du siège de la culture Lambayeque, lequel est ensuite devenu un centre très important qui a renforcé son pouvoir régional sous le règne de la culture Chimu (1375-1470 ap. J.-C.) et celui de la culture Inca (1470-1532 ap. J.-C).

Nous rencontrons Julien, Laure et Nayel




Drôle de petites barques de pecheurs en roseaux





Laure fait travailler Matisse sur les droits des indigènes

Les droits sont les mêmes pour tous !

Huanchaco près de Trujillo

Nos amis reprennent la route (air indigène)

Chan Chan(soleil Soleil)

Dans la vallée de Moche, à 5 km au nord-ouest de la ville de Trujillo, se trouvent les ruines de Chan Chan (Soleil-Soleil), la ville en argile la plus grande de l'Amérique pré-hispanique, capitale religieuse et administrative du royaume du Grand Chimu, jusqu'à sa conquête par les Incas.
Elle a été déclarée Patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO en 1986. 







Matisse le nouveau seigneur Chimu-Capac.
Le temple de la lune et du soleil

La Huaca de la Luna est un temple situé au Pérou, près de la ville de Trujillo, ayant la forme d'une pyramide à degrés. Il fut construit par les Moches qui en firent le plus important lieu de culte de leur royaume. Elle est voisine d'une construction similaire, la huaca del Sol.

L'expression Huaca de la Luna tient une origine mixte : le mot huaca est un mot quichua signifiant, dans le cas présent, un lieu de culte généralement attribué par les Incas aux autres cultes que celui d'Inti, le Soleil. Luna désigne la Lune en espagnol. La huaca de la Luna serait donc le temple de la Lune. Cela n'a aucun lien avec la réalité du temps des Moches : ceux-ci ne vénéraient absolument pas la Lune, ni d'ailleurs le Soleil, mais d'autres divinités dont la plus importante est le dieu Ai-Apaec. Le terme de « temple de la Lune » fut inventé par les colons espagnols au cours du XVIe siècle, lesquels ne différenciaient pas toujours la culture Inca des autres cultures précolombiennes.




le chien péruvien pas très attirant sans poils!










le canyon del Pato
Au nord de Caraz, le río Santa a creusé des gorges impressionnantes à la jonction des cordillères noire et blanche, créant le cañón del Pato, un canyon étroit et profond de 1 000 m, qui est le plus spectaculaire du nord du Pérou. Pour ouvrir un chemin carrossable - mais assez périlleux - dans les flancs de la montagne, il aura fallu creuser 39 tunnels sur 25 km ! Profitant de la grande chute d’eau (415 m) qui marque le débouché du canyon au nord-ouest, la centrale hydroélectrique de Huallanca, construite à flanc de falaise, alimente pour partie l’usine sidérurgique de Chimbote.


petite crevaison sans trop de surprise!


Les briques d adobes




Des mines de charbon

Ils sont fou ces cyclistes!!!



Un petit coup de main?



Lac Paron, le plus grand lac de la Cordillera Blanca, 32 km à l'Est de la ville de Caraz, à 4200m, entouré de 15 sommets.
La piste est assez étroite et accidentée mais vallée est magnifique .
le lac Paron






Matisse en méditation

Le lac Paron est d un bleu surnaturel a 4200m alt
 Nous dormirons a quelques mètres du lac ,pas une âme qui vive! Nous sommes seul a profiter de ce merveilleux endroit.
 Le lendemain nous partons faire une belle ballade autour du lac.Toujours seul! Nous ne nous lassons pas d admirer ce paysage.







Personne pour nous ouvrir alors les grands moyens!



J aime photographier les gens que nous croisons sur la route.
La route est vivante , les gens sont beaux et courageux .
Tout les moyens sont bon pour se déplacer,transporter.

La patience est d or!













       Nous partons pour Huarraz en plein coeur de la cordillère blanche.





Nous resterons quelques jours sur les hauteurs de Hurraz .







A Huarraz nous revoyons le cycliste fou ,il est brésilien .



Notre rencontre avec Fred .
Fred est Français il voyage sac dos de temps a autre il se pause et travaille . Fred nous initie au tai chi et nous donne un cours . Belle expérience en plus dans un cadre merveilleux.  .Nous avons souvent été sollicite a prendre de l Ayahuasca mais cette boisson n est pas sans conséquence.
l Ayahuasca ou Yagé est un breuvage à base de lianes consommé traditionnellement par les chamanes des tribus indiennes d'Amazonie, utilisé pour sa capacité curative associée aux croyances et pratiques locales.De plus en plus de personnes viennent de partout du monde pour faire cette expérience.





Chiquian en direction de Barranca



Et qui travaille encore???




les piments sont séchés directement sur la terre
Le piment du Pérou peut être vert, jaune ou rouge en fonction du niveau de maturité. Les piments ont une forme ronde et mesure à peine 5 cm ...









La civilisation de Caral ou Caral-Supe ou encore de Norte Chico à environ 200 kilomètres de Lima. C'est la plus ancienne civilisation connue d'Amérique dont l'âge d'or se situe entre le XXXe et le XVIII siècle av JC   Cette civilisation fut contemporaine des pyramides de l Égypte ancienne  et précéda celle des Olmèques de près de deux millénaires.


Le symbole du Pérou viendrai de ce site!





Arrivée a Lima
 Lima la grise comme on l appelle ici ,et bien c est justifie !
Nous n avions pas vraiment envie de nous attarder sur Lima ,mais nous devons récupérer le colis du CNED et effectuer des réparations chez iveco a Lima. Le lendemain de notre arrivée a Lima nous croisons la famille des rêves sur le parking d un supermarché quelle surprise! Nous decidons de les suivre
a l automobile club ou ils logent déjà. Eux aussi on des problèmes sur leurs CC et doivent se rendre chez iveco.
Voila nos deux compères Sam et Michel en route pour iveco ils sont reçus par Violeta charge de l accueil (et de leurs faire avaler la pilule) .Tout les jours depuis 5 jours ils sont renvoyés au lendemain mais violeta est la alors tout va bien !!!
Finalement Michel décide d aller chez un petit soudeur et la pas de problème en deux jours l affaire est faite.
Bravo IVECO Lima ...Entre temps nous avions récupéré le colis cned a Miraflores un quartier chic de Lima ou nous attendait didier le Francais qui a accepter de réceptionner notre colis .


Merci a Didier pour le précieux service

14kg de livres a étudier !

Les locaux d IVECO tout ça pour rien!
Notre petit soudeur tout prés de chez iveco

Direction Paracas




 




La réserve nationale de Paracas est une zone protégée située dans la province de Pisco  au Pérou depuis 1975. La réserve fut créée afin de protéger les diverses espèces floristiques  et  fauniques qui vivent en milieu aquatique ainsi que dans le désert de Paracas .
Située dans une des zones les plus désertiques de la côte péruvienne, la réserve s’étend sur une superficie de 335 000 hectares desquels 217 594 sont situés dans l’ocean pacifique.


Encore un peu de piste histoire de tester notre soudure!



J ai pris un plaisir fou a conduire sur ces pistes !


Michel espère trouver de la spiruline ???
Chez les Incas la spiruline était extraite des lacs puis séchée à l’air sec et pur de la cordillère des Andes .
La spiruline est un aliment non traditionnel tiré de différentes espèces de Cyanobactéries aux multiples vertus médicinales.

La spiruline aurait été une source de nourriture pour les Aztèques  jusqu'au XVIe siècle. Elle est découverte par les Européens lors de la conquête de l’Amérique. Son exploitation à partir du lac texcoco et la vente de gâteaux sont décrites par l'un des soldats de Cortes. Les Aztèques l’appelaient « Tecuitlatl », c’est-à-dire « excrément du rocher ». La spiruline a été trouvée en abondance au bord du lac par des chercheurs français dans les années 1960.


Notre nouveau chauffeur!

La lagune de Huacachina est une oasis en plein désert, avec des dunes de 300 a 400m de haut, près de la ville d'Ica.

Un petit tour de buggy .

Matisse l intrépide.


Surtout ne pas sortir les bras!!!

Il parait que ça secoue pas mal , les sensations sont extrêmes


Nazca
Nous y passerons rapidement car nous ne prendrons pas l avion pour voir les géoglyphes .Les prix sont vraiment fou ,de plus nous ne raffolons pas des petist coucous. Et comme c est le seul moyen de voir quelque chose et que la ville en elle même n a pas vraiment d intérêt nous y dormirons qu une seule nuit. Malgre tout je voulais en parler un peu .

Découverts en 1926 les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol, souvent figuratives, parfois longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert. Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux que  l oxyde de fer a colorés en gris. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un  sol gypseux plus clair, découpant les contours de leurs images.
Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-inca du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av JC et 800 de notre ère. Ils ont été réalisés entre 400 et 650. Les lignes et géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l UNESCO .

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/Peru_nazca.jpg
cette photo a été copie sur wikipedia









ouverture du incas rally caminos del inca
 Nous nous retrouvons par hasard juste au moment ou la course la plus importante du Pérou va commencer . La route va être barrée sous peu . Et bien soit nous nous garons sur le cote et participons avec les Péruviens a cet événement.
Michel un peu chauvin je pense ,trouve qu ils se trainent un peu... Enfin la course est finie . Beaucoup de route nous sépare de Cuzco et il est déjà 16 h .
Les Peruviens qui  etaient avec nous reprennent leurs vehicules ,nous nous faisons confirmer que la route est bien ouverte . Donc confiant !Nous reprenons notre chemin,nous croisons des camions des bus et autres vehicules
C est au bout d une demi heure qu un klaxon nous fait sursauter! et la! l horreur la course n est pas finie ! La voiture de course nous double a toute allure ,nous dépasse, je dois dire qu a ce moment la nous n en menions pas large . Le coéquipier pas content du tout de nous trouver sur sa route, nous fait comprendre son mécontentement !!! Après nous être garer sans attendre plusieurs autres voitures de course ont défiler .Ouf petite sueur froide et fou rire . De toute façon ils sont dernier ! Nous arriverons a Cuzco très tard, fatigue mais heureux d avoir encore vécu une belle aventure.

En attendant que la course commence petit cours de guitare.

Un duo est en train de naitre .



Chapi Chapo !

Mamie aussi est de la fête!



Le devoir d art visuel de Matisse

Fichier:Flag of Cusco.svgFichier:Escudo del Cusco.png

Cuzco



Cuzco ou Cusco (du Quechua « Qusqu ») est une ville du sud-est du Pérou au milieu des Andes. C'est la capitale du département  de Cuzco
Cuzco est une ville d'altitude (environ 3 400 m) d'une taille modérée, avec environ 300 000 habitants. Cuzco fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin mais s'est endormie quand l'activité commerciale s'est tournée vers Lima.
Notre rencontre avec Guillaume au camping de Cuzco

Je commence par Michel et je fini par les lamas!!!
Petit concert joue par Matisse Betina et Merlin




















Dans les rues de Cuzco
Nous arrivons a Ollantaytambo passage oblige pour se rendre au Machupicchu enfin pas tout a fait mais nous décidons de ne pas tenter l autre route . Après avoir réservé le train et un hôtel pour Aguas Calientes nous flânons dans ce joli petit village que l on apprécie il nous fait pense un peu a nos villages en Provence les lamas en moins bien sure! La famille des rêves arrive le lendemain  .Nous trouverons un parking surveille les proprios sont très sympas ! Notre train est a 11h15 le lendemain nous prendrons l inca rail qui nous a l air tout a fait au poil! L excitation est palpable . La famille des rêves partiront un peu plus tard avec une autre compagnie de train.

Ollantaytambo 
est située à 75 km au nord-ouest de Cuzco et à 2792 m d'altitude.
Cette forteresse inca dont le nom signifie l'auberge d'Ollantay, du nom d'un guerrier, fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s'y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de Cuzco.
C'est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios. Dans la partie haute se trouvent les vestiges du temple, tout en porphyre rouge, les plus remarquables étant six blocs assemblés entre eux avec une grande précision par des blocs plus minces. Sur l'un d'eux on peut voir un signe serpentin en relief qui symbolise la Pachamama, la Terre-Mère. Les blocs furent transportés et montés jusqu'au temple par un système de plans inclinés, depuis les carrières qui se trouvent à 6 km.
La ville en elle-même a la forme d'un épi de mais. Les maisons représentant les grains, qui eux-mêmes sont séparés par des canaux.





Nous avons une chance extraordinaire de pouvoir être au Machupicchu pour fêter nos deux années de voyage. Et oui le 26 octobre 2012 cela fera deux ans que nous avons quitte maison, travail et famille afin accomplir notre rêve. Bien sur nous le fêterons une nouvelle fois le 26, mais cette fois dans un bon resto et avec des amis peut être. En fait c est une manie chez nous, nous fêtons toutes les dates importante en deux fois ;histoire de faire durer le plaisir !
Mais pour le moment nous savourons bien égoïstement,           je l avoue, notre aventure vers le MachuPicchu ! 
  En route pour La Cité Sacrée des Incas le Machupicchu


Nous arrivons a Aguas Calientes après 45 mm de train. le train le plus cher au monde!!! Mais bon demain le MachuPicchu.
Machu Picchu Pueblo (anciennement Aguas Calientes) est un village situe sur le  Rio Urubamba. Il est connu comme le village le plus proche du Machu Picchu.
Machu Picchu Pueblo possède aussi des bains chauds naturels, qui ont donné leur nom à la ville (eaux chaudes en Espagnol), rebaptisée depuis pour des raisons touristiques. Evidemment nous ne sommes pas tout seul dans ce village mais heureusement ce n est pas la haute saison touristique .

Avant l effort le réconfort a non c est le contraire !!!
L eau est parfaite, le cadre est magnifique et en plus c est médicinal!

 Le réveil est un peu dur a 4 h30 du matin mais cela en vaut en la peine.

Situation des ruines de    Machu Picchu, dans le Cañón del Urubamba
Le site se trouve à l'est de la Cordillère des Andes, aux débuts de la forêt amazonienne. Il est situé au Pérou (province d'Urubamba), à cent trente kilomètres de Cuzco.
Les ruines sont à cheval entre deux élévations de terrain, à 2 438 mètres d'altitude. L'une est le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne ». C'est cette montagne qui surplombe le site sur la plupart des images de la cité. Selon certains angles de vue, il est possible d'y déceler la forme d'un visage humain regardant vers le ciel, le sommet du Huayna Picchu étant le nez. L'autre montagne est le Machu Picchu, signifiant « vieux sommet ». C'est cette montagne, à l'opposé du Huayna Picchu, qui a donné son nom au site archéologique. Autour du Huayna Picchu et sur les deux côtés de la cité coule la rivière Vilcanota-Urubamba qui décrit un grand arc en contrebas d'une falaise de 600 mètres.
Les 172 constructions s'étendent approximativement sur 530 mètres de long sur 200 mètres de large. Elles font partie d'un territoire du Sistema Nacional De Areas Naturales Protegidas (SINANPE) appelé « Sanctuaire historique de Machu Picchu » qui s'étend sur 32 592 hectares. Le but est de protéger certaines espèces biologiques menacées d'extinction et des sites incas, Machu Picchu étant le plus important.


Nous serons au MachuPicchu des l ouverture !
La photo carte postale de Michel .

Hiram Bingham

Hiram Bingham Cela faisait déjà quelques temps que l'explorateur américain était à la recherche de la Cité perdue des Incas à Vilcabamba. Le 23 juillet 1911, il se retrouve une fois de plus dans les profondeurs des Andes à la recherche de cette Cité. Il fait confiance aux informations secrètes trouvées dans un vieux document sur l'Inca Libre, Manco Capac II, qui avait pu s'enfuir après la déroute de la rébellion contre les conquistadors espagnols à Cuzco.
Le temps est très mauvais et Bingham et ses coéquipiers doivent rester dans une petite auberge. L'aubergiste, qui suivait la conversation, a une petite idée sur ce que recherchent les explorateurs.

Le 24 juillet, Hiram Bingham décide de partir, malgré le mauvais temps, en compagnie de l'aubergiste et un représentant du gouvernement péruvien, pour aller voir de plus près ce qui pourrait bien être la Cité qu'il recherchait depuis tant d'années. Les trois hommes doivent franchir la rivière tumultueuse de Vilcanota par un pont de bois et grimper les 600 mètres d'une montagne escarpée. A mi chemin, l'aubergiste s'entretient avec le propriétaire d'une hutte de paille.

C'est un gamin de 10 ans qui va accompagner Bingham plus loin. Ensemble ils montent les terrasses de l'Inca et, enfin, l'acharnement de l'explorateur est récompensé. Devant lui se dressent les murs de Machu Picchu. La végétation tropicale couvre presque entièrement les ruines, mais la cité étant admirablement bien conservée, Ils rencontrèrent deux familles de paysans vivant là : les Recharte et les Alvarez qui utilisaient encore les constructions pour se ravitailler en eau. C'est un des fils Recharte qui conduisit Bingham jusqu'à la zone urbaine en friche Bingham en est émerveillé. " je m'étais soudainement arrêté devant les murs de ruines qui étaient du plus beau style de la construction Inca. On voyait difficilement les murs car les arbres et la mousse recouvraient la pierre depuis des siècles. Mais au milieu des arbustes et des plantes qui grimpaient se trouvaient les murs visibles faits de blocs blancs de granit taillés avec une grande précision. J'ai vu les temples, les demeures royales, une grande place… C'était comme un rêve. "


une petite chenille du Machupicchu





La brume matinale apporte encore plus de mystère.

Nous aurons de la chance car il n y aura presque personne sur le site .










Nous y sommes,heureux et émus!


On peut apercevoir le Wana Picchu






Oui cela vaut la peine de dépenser une petite fortune de se lever a 4 heure et demi du matin et de crapahuter durant des heures.

Après l effort le réconfort c est bien comme ça? Bon d accord pour nous c est avant et après. Mais qu est ce que c est bon cette petite tarte aux citrons de chez l ami Français qui tient la pâtisserie a Aguas Calientes.
Les Salinas

Les Salinas
 Nous reprenons la route vers Cuzco mais de nombreux site sont a découvrir sur le chemin.
Les salines de Maras sont encore peu connues du public, bien qu’elles soient un spectacle unique pour les yeux et le coeur….
Le site est placé dans une canyon encaissée qui débouche dans la Vallée Sacrée des Incas, dans lequel jaillissent deux sources d’eau salée, qui coulent depuis des siècles, restes des immenses dépôts de sel marins, à une époque où cet endroit se trouvait sous les eaux, avant la croissance de la Cordillère des Andes
Le sel, chez toutes les civilisations a reçu une importance particulière… on se souvient en France de la Gabelle qui imposait cette denrée si rare… Il ne pouvait en être autrement chez ces civilisations andines d’agriculteurs… et c’est là toute l’intelligence de ces peuples que d’avoir su exploiter cette ressource naturelle en adaptant tout simplement leur techniques agricoles….
On a donc anciennement opté pour les techniques agricoles de terrassement pour retenir l’eau et ainsi pourvoir à la nécessité d’évaporation pour récupérer le sel, si précieux pour ses propriétés conservatrices des viandes et poissons… Des centaines de canaux mènent l’eau vers les bassins rétenteurs et transforment le paysage en un milliard de miroirs scintillants et colorés à la lumière du Dieu Soleil !!.
On est ébloui par la blanche réverbération des dépôts de sel qui s’entassent le long des parois des bassins….
Exploitées encore aujourd’hui et ceci depuis sans doute plus de mille ans, ces Salines de Maras sont un spectacle à ne pas manquer…





Matisse aime le sel je crois que c est son cote breton!

Michel et Matisse sont inspires par ce site

Moray est un ancien centre de recherche agricole inca situé dans la Vallée sacrée des Andes, à 3 500 m au-dessus du niveau de la mer et à 50 km au nord-ouest de Cuzco, sur le territoire de l'actuel Pérou. Le site de Moray est situé à environ 7 km des salines de Maras.
À première vue, le site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s'agissait d'un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture.


 Les peintures de ce peintre sont vraiment très originales alors on craque.

Le cochon d inde est un plat typique du Pérou!







 Ptite bouille !

le site de Pisac

Le site archéologique incas de Písac est l'un des plus importants de la Vallee sacree des Incas. Les ruines de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Les ruines sont réparties le long de la crête en 4 groupes : Pisaqa, Intihuatana, Q'Allaqasa, et Kinchiracay.
  • Intihuatana comprend plusieurs thermes et temples, dont le Temple du Soleil
  • Q'Allaqasa, qui est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée, est aussi appelé la citadelle.
Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas et toujours utilisées. On peut très bien se rendre compte ici comment les incas ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes des montagnes.
Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, le site avait une triple fonction. On pense que Písac défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée, tandis que Choquequirao défendait l'ouest et la forteresse d Ollantaytambo, le nord.
On pense que les terrasses étroites qui se trouvent en dessous de la citadelle représentent l'aile d'une perdrix (pisac'a), qui a donné son nom au lieu.


On peut voir des falaises percées d excavations. Ces dernières étaient des tombes de villageois incas qui ont été pillées avant  l arrivée des archéologues.

Nous revoilà a Cuzco au camping nous rechargeons les batteries et bientôt la valle de Colca le lac Titicaca...


En route pour Arequipa
Nous sommes a 4800m alt sous la neige -2 degrés
 Nous dormirons au poste de contrôle sur la piste les Emanuels seront vraiment très sympas ! On nous sommes invite a passer a Colca chez un des deux Emanuels.
                    Superbe piste ,un peu fatigante tout de même!




 

Des notre arrivée a Arequipa nous croisons des voyageurs français!
Nous fêtons nos deux ans de voyage a Arequipa !
cette photo a été prise sur internet nous ne sommes a autorise a faire de photos dans le musée Santuarios Andinos d Arequipa

 Juanita " La princesse des glaces" Cette jeune fille a ete mise au jour sur le volcan Ampato,le 8 septembre 1995,par l anthropoilogue Johan Reinhard. Pendant pres de 550 ans,le volcan Ampato (6380m),a garde en son sein cette fillette inca qui, au moment de sa mort,devait avoir tout au plus 12 ou 13 ans .
Elle a ete offerte a l Apu (les montagnes sont des Dieux)Ampato par les prêtres incas de l époque. C est              l éruption du volcan Sabancaya qui a rendu possible la découverte, les éboulements et glissements de terrain ayant mis a nu la Momie jusqu alors conservée dans la glace.
Juanita a du voyager a Cuzco accompagnée dune cour constituée de personnalités de la région . C est sous la neige, le froid, le mal de l altitude et avec un équipement rudimentaire que Juanita monte s offrir au dieu Ampato .
Après de grands rites et festivités,elle dut être endormie avant que ne lui fut donne le coup de grâce dans la tempe droite .
Nous avons apprécié  ce musée en plus avec un guide en Français.

Bon  il ne faut exagérer! Deux ans ça se fête dignement quand même!


 Super resto a Arequipa le Zig Zag extraordinaire ! Que du bonheur!
Michel est aux anges !



 Le voyage de toute une vie!

Nous n avons pas la plume aussi belle que beaucoup d entre vous pour exprimer sur papier nos pensées alors nous serons assez brèf, nous sommes plus a l aise avec les actes et les photos . Mais nous allons quand même essayer , Tout d abord c est a nos enfants et nos deux petites filles en France que nous pensons ,a nos familles et amis  . Nous saluons toutes les personnes et amis rencontrées sur notre route ! Les voyageurs sacs dos,en vélos, en motorises...Qu importe le moyen de transport le rêve est en chacun de nous!
 Il est vrai que nous croisons beaucoup de monde sur notre route et c est surtout cela qui nous marque le plus. Déjà 2 ans que nous cheminons a travers des pays ! Nous avons beaucoup reçu ,sans préméditation ,sans calcul ,juste parce que les hommes ne sont pas fait pour vivre seul éternellement et que les meilleurs moments sont ceux ou l on peut partager, recevoir mais aussi et surtout donner
Dans quelques jours nous fêterons nos 2 années passées sur la route et en regardant un peu par dessus notre épaule ou plutôt dans le rétroviseur nous voyons beaucoup de bonheur de personnes exceptionnels ou tout a fait ''ordinaires''  fières ,dignes et courageuses ce sont toutes ces personnes qui nous font dire que les vrais courageux se sont ceux qui affrontent inexorablement leurs destins en restant digne, alors nous espérons qu en continuant a les croiser dans les champs ,sur le bord de la route, devant leurs maisons nous ne prendrons jamais la grosse tête ...car vraiment !ce que nous vivons aujourd’hui  notre "aventure",c est un luxe ,une chance incroyable pour nous et les petits désagréments que l on peut subir pendant ce voyage c est une réalité quotidienne pour tout ces gens .Trouver de l eau, de quoi manger !Sauf que nous on a des "pepet" ! Savoir ou dormir ?Oui mais nous, on a un toit sur la tête et au cas ou ,on a encore les "pepets"!Pour dormir a l hôtel. Si on  n est malade ,c est vrai que ce n est pas toujours rassurant selon les pays et l endroit ,mais on n a les"pepets" pour trouver une bonne clinique pour se faire soigner et eux le peuvent ils ?
Quand on crève un pneu quelle affaire !c est l aventure!!! mais eux c est tout les jours sur leurs pistes ,qu ils crèvent ! Et ils ne le mettent pas sur leurs blog ... Nous nous sommes souvent pause la question par quelle hasard de la vie nous étions nées  dans un pays riche et pas dans un de ces pueblos jovenes du Pérou .  Les cartes sont déjà pipées d avance. Nous avons les plus belles cartes en mains a nous de bien nous en servir et de rendre grâce a la vie en étant heureux ou en tout cas d essayer de toutes ces forces.
Pas facile quand tu prends conscience de tout cela de se plaindre et de se vanter d être de supers héros . C est en tout cas ce a quoi nous aspirons et si par malheur nous nous laissions tenter par se vilain défaut nous aimerions que sans détour les personnes qui nous estiment sincèrement nous rappelle nos bonnes résolutions.
Voila! nous nous sommes un peu égare en route ,mais c est bon de pouvoir bavarder.

Soyez heureux et vivez votre aventure a fond .
Les Mistrals  
La vie nous a gâté rendons lui grâce a chaque instant.

Nous quittons Arequipa pour la valle del Colca et les condors .

 
Valle del Colca
Le Canyon de Colca, profond de 3400 m, se situe au nord d'Arequipa au Pérou. Il était autrefois considéré comme le canyon le plus profond du monde. Toutefois, il a été démontré depuis qu'un canyon voisin, le Canyon de Cotahuasi, était encore plus profond (3535 m). Son point culminant est à 4350 m d'altitude et on trouve la rivière de Colca dans la vallée.
















 Nous dormons au point a la cruz del condor ainsi nous serons des l aube, a l affut des condors tranquille et sans personnes.Les condors serons au rendez-vous . Quel spectacle! Et la une chanson nous vient en tete
                                  "El condor pasa"

 Le condor des Andes est un symbole national pour le Pérou, l'Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie et l’Équateur et joue un rôle important dans le folklore et la mythologie des régions andines.
 C'est l'un des oiseaux vivant le plus longtemps au monde, avec une durée de vie allant jusqu'à 50 ans.Une envergure de 3m20
Chivay une petite ville très sympa a l entrée de la vallée














 Nous dormirons sur la petite place en face de la police très tranquille.
Enfin pas si tranquille que ça pour les parents!
 Première teuf pour Matisse et quelques cheveux blancs pour nous .
 En fin d après -midi Matisse s amuse sur la place avec des enfants du village. Jusqu a la, tout va bien! Mais ses nouveaux copains l invite a une soirée en discothèque ,ils lui promettent de venir le chercher vers 19 heures . Nous n y croyons pas du tout et n en parlons plus .
Mais a 19 heures tapante deux bus charges d enfants              s arrêtent devant le camping-car et klaxonnent !Aille aille pourquoi c est ce soir que les péruviens tiennent leurs paroles ! La, je suis mauvaise langue !!! Bref Les accompagnateurs adultes nous rassure et nous assure qu ils ramènerons les enfants a 9 heures pile poil. La discothèque en question est a deux rues plus haut et cette association l a réservé pour deux heures pour faire la fête avec les enfants .
Inutile de vous dire que Matisse a saute dans l un des bus coince entre tout ces petits diablotins ,super excite .
Inutile non plus de vous dire que le temps a semblé long pour nous .Et voila de longues nuits blanches en préparation en attendant que nos jeunes rentre de soirée! Bon la ,c est exceptionnel nous avons encore un peu de temps. Vous n allez peut-être pas le croire  mais a 9 heure pile poil le bus était la avec un Matisse euphorique . Je crois l avoir entendu cette nuit la sauter dans son lit! Le lendemain les enfants sont venus dire au revoir a Matisse . Je reste encore sans voix...
Merci les enfants et les animateurs ....
Nous allons quand même jeter un œil a cette discothèque.


Les enfants du village



Et oui !la neige c est froid!

Pas vraiment une réussite la luge.


On tente un bonhomme de neige

 Sur la route entre Chivay et Arequipa
 (direction de Capachica)






Bahia-de-Puno-PERU.jpg
        En route pour le Titicaca sur la péninsule de Capachica

La Péninsule de Capachica est située dans la région de Puno, sur le lac Titicaca. Les paysages sont époustouflants. Vues sur les îles d'Amantani et de Taquile, destinations les plus visitées du lac Titicaca. Les paysages de et depuis la Péninsule de Capachica, le lac Titicaca, ses îles et îlos sont merveilleux. Peu de visiteurs se rendent à Capachica,  un petit village authenticite !


 
Une légende raconte que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile. Rien ne leur était interdit sauf monter dans la montagne. Le diable, jaloux de leur tranquillité, leur dit d'aller dans la montagne chercher le feu sacré, sinon un malheur s'abattrait sur eux. Mais les dieux de la montagne appelés « Apus » les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population. Inti, le dieu du soleil qu'ils vénéraient, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca ; seul un couple survécut en se mettant dans une barque. Ils dirent que, de leur barque, ils avaient vu les pumas, qui s'étaient transformés en pierre. C'est pour cela que le lac s'appelle « el lago de los pumas de piedra », le lac aux pumas de pierre. Ces pumas de pierre sont aujourd'hui représentés dans la symbolique Aymara par la figure de proue des bateaux (les balsa), une tête de puma tressée.
Une toute petite ile flottante plus authentique que celle d Uros ou de Taquille

 
Une légende locale autochtone prétend que les premiers habitants de la région avaient six doigts et s'appelaient les Uros.
De nos jours, on appelle Uros ceux qui vivent sur des îles flottantes. Celles-ci sont fabriquées à partir de roseaux flottants.
En réalité, la dernière véritable Indienne Uros est décédée en 1959 et les occupants des îles sont depuis des Aymaras qui s'accrochent depuis longtemps aux terres bordant le Titicaca.
Les Aymaras y font pousser du quinoa, plante cultivée pour ses graines riches en protéines .
 Lorsque nous débarquons sur cette petite ile nous avons
l impression de rentrer vraiment chez quelqu’un .
Nous sommes un peu intimide .

Une explication sur la fabrication de cette ile flottante.

La banane des iles le jonc ,pas vraiment de gout.En fait ils nourrissent plutot leurs bêtes avec?



Un petit tour a bord de cette barque en totora(jonc tresse)

Elle nous assure que la barque peut contenir une quarantaine de personnes .





 Une très belle rencontre qui nous a émut et transporte dans un autre monde.


Une belle vue sur le village










Entre tradition et modernité.



Merci le Pérou 
Pour ces deux  mois passes entre déserts,montagnes,hauts plateaux ,sites archéologique, lacs...
Nous sommes heureux d avoir parcourues ces 5000 km sans problème majeur ,fêtant nos deux ans sur des sites merveilleux.
 Nous rentrerons en Bolivie le 30 octobre 2012






















6 commentaires:

Famille Battas a dit…

Coucou les 3M. Ravis d'avoir de vos nouvelles et que de belles photos. Certaines sont tres proches des notres... Je vois que nous avons fait a peu pres le meme parcours !
Aujourd'hui c'est de Bolivie que je vous envoie ce petit mot mais demain nous serons en Argentine. Aurons-nous l'occasion de nous revoir ?
On vous embrasse. Profitez bien de Cusco, c'est tres reposant et surtout ne passez pas a cote de Maray, c'est magnifique !
La famille sac a dos rencontree a Quilotoa

Famille Battas a dit…

Coucou les 3M
Ravis d'avoir de vos nouvelles.
Je vois que nous avons suivi a peu de choses pres le meme parcours au Perou. Nos images sont d'ailleurs tres similaires !
Profitez bien de Cusco, c'est une ville tres reposante. Ne ratez sous aucun pretexte la visite de Moray, c'est magique !
On vous fais nos derniers bisous boliviens, demain nous entrons en Argentine.
A bientot ?
La famille sac a dos rencontree a Quilotoa

Famille Battas a dit…

Coucou les 3M
Ravis d'avoir de vos nouvelles.
Je vois que nous avons suivi a peu de choses pres le meme parcours au Perou. Nos images sont d'ailleurs tres similaires !
Profitez bien de Cusco, c'est une ville tres reposante. Ne ratez sous aucun pretexte la visite de Moray, c'est magique !
On vous fais nos derniers bisous boliviens, demain nous entrons en Argentine.
A bientot ?
La famille sac a dos rencontree a Quilotoa

Famille Battas a dit…

Coucou les 3M
Ravis d'avoir de vos nouvelles.
Je vois que nous avons suivi a peu de choses pres le meme parcours au Perou. Nos images sont d'ailleurs tres similaires !
Profitez bien de Cusco, c'est une ville tres reposante. Ne ratez sous aucun pretexte la visite de Moray, c'est magique !
On vous fais nos derniers bisous boliviens, demain nous entrons en Argentine.
A bientot ?
La famille sac a dos rencontree a Quilotoa

famille bidochon a dit…

coucou!!! Magnifiques vos photos, il y en a certaines on se demande comment vous avez fait pour les prendre! Et il y en a tellement, avec tous ces commentaires, c'est très interessant et franchement mumu faudra que tu m'expliques comment tu fais pour trouver le temps!!!
Recevez plein de gros bisous de la famille bidochon exilée à Singapour!

famille bidochon a dit…

coucou!!! Magnifiques vos photos, il y en a certaines on se demande comment vous avez fait pour les prendre! Et il y en a tellement, avec tous ces commentaires, c'est très interessant et franchement mumu faudra que tu m'expliques comment tu fais pour trouver le temps!!!
Recevez plein de gros bisous de la famille bidochon exilée à Singapour!