Singapour - Bali


Singapour du 13  au 20 mai Mai 2013 sans le camping car









Singapour est une ville agréable pour le tourisme surtout quand on a un super guide !
Estelle ma cousine nous a concocte un programme d enfer, et c est en sa compagnie que nous découvrons Singapour. Thierry et les enfants nous rejoignent dans nos ballades en soirée .
Ils faut bien qu ils y en aient qui bosse tout de même!!!.
Singapour nous permet de faire un tour d horizon de l Asie et de ses différentes cultures et religions. 
Nous nous promenons dans Chinatown, little India, le musee national,nous déjeunons dans les food court nous y trouvons toutes sortes de cuisines :
 cuisines malaise, indienne, indonésienne, chinoise, vietnamienne, thaïe, française, italienne, anglaise, mexicaine...

Un fruit un peu spécial, le durian, fruit gros comme un ballon de foot, doté de piquants et facilement reconnaissable à son odeur ! Du coup, il est interdit dans certains lieux publics.

Singapour une belle vitrine pour l Asie?

Singapour est une île, un État, une ville : ordonné et propre, comme une petite Suisse d’Asie du Sud-Est. Singapour est prospère on y travaille,on investit ,on achète. Singapour est le deuxième port de la planète pour le tonnage et les conteneurs. - Langues : anglais, mandarin, malais, tamoul.
Les Malais sont en majorité musulmans, les Indiens communément hindous, parfois bouddhistes, musulmans ou sikhs. La communauté chinoise se partage en principe entre bouddhisme et taoïsme. De fait, les Chinois mélangent allègrement ces deux religions à un fond ancien d'animisme.

Les Droits de l'homme a Singapour?

Contrôles poussés à l'extrême, partiultradominateur, lois liberticides : la société singapourienne semble sclérosée, sous surveillance constante d'un Big Brother informatique et policier.
Reconduit lors des élections de 2011 pour une durée de 5 ans, le Parti d'Action Populaire (PAP) devra toutefois, pour la première fois, composer avec une force d'opposition à savoir 6 députés... sur 87.
Seul îlot de « liberté », le Speakers' Corner, ouvert en 2000 dans le Hong Lim Park, sur le modèle londonien. Les citoyens peuvent s'y rassembler, manifester et s'exprimer « librement » à condition de n'être ni insultants, ni offensants à l'égard du pouvoir. En outre, cette mesure est susceptible d'être remise en cause à tout moment, comme cela a été le cas lors du dernier scrutin. Et tout cela, bien entendu, sous surveillance caméra permanente !
Par ailleurs, l'application de la récente loi sur la Sécurité intérieure - ISA, similaire à la loi malaisienne -, a vu se multiplier les arrestations arbitraires, au nom de la « lutte contre le terrorisme ». Les restrictions à la liberté de la presse se sont multipliées, et des publications étrangères ont été menacées. Toute critique du régime fait l'objet de poursuites en diffamation, et certains opposants ont été acculés à la faillite, après s'être vus infligés des amendes exceptionnellement élevées. La peine de mort est toujours d'actualité et régulièrement appliquée, de même que la bastonnade.
Enfin, un progrès social inhabituel à Singapour a permis à quelques 200 000 domestiques, essentiellement des femmes d'origine étrangère, de bénéficier (à partir de janvier 2013) d'un jour de congé par semaine. Une décision naturellement dénoncée par les familles « employeuses », qui exploitent ces femmes, sous-payées et discriminées.Selon le Rapport Mondial 2013 publié le 31 janvier de Human Rights Watch: « En 2012, le gouvernement de Singapour restreignait toujours de façon drastique la liberté d’expression, de réunion et d’association ».

Le rapport fait aussi remarquer que les actes sexuels entre adultes consentants de même sexe sont toujours punis par la loi.... mais les poursuites sont quasi inexistantes. D'ailleurs, ces dernières années, quelques bars gays ont ouvert leurs portes à Chinatown.
Ainsi, les cinéphiles de Singapour ne verront pas de sitôt deux personnes du même sexe s'embrasser.Singapour reste un pays très contrôlé.

 Le rapport note cependant « de petits signes de progrès » dans certains domaines comme « les changements dans les lois sur la peine de mort et des améliorations limitées dans le domaine de la protection des travailleurs étrangers et de la lutte contre le trafic de personnes ».
 (sources d informations: ALTERASIA,le routard.


















Le Marina Bay Sands est un énorme complexe hôtelier de Singapour comportant 2 600 chambres, un casino et un musée, situé face à Marina Bay. Officiellement ouvert le 23 juin 2010, il aurait coûté huit milliards de dollars.














































 L’œuf de 100 ans, est un oeuf qui va subir une méthode de préparation particulière pour lui donner son aspect si mystérieux. Il est conservé plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On parle de 100 jours de conservation maximum. Certains diront que ces œufs sont enterrés dans la terre et laissés à pourrir. Mais la préparation est plus élaborée. L’œuf va être enveloppé, avec sa coquille, de plusieurs ingrédients : mélange de chaux et de cendre, riz non décortiqué, feuilles de thé, sel… et conservé dans un récipient dans un endroit frais.Nous l avons teste ...nous n en redemandons pas!



















Estelle et Thierry organise un barbecue avec leurs amis a la´ maison´ Une belle façon de terminer notre séjour parmi eux. Merci a la famille pour ce merveilleux moment .
Demain nous nous envolons pour Bali en attendant l arrivée de notre camping car a Kuala Lumpur prévu le 11 juin.




Bali, l ile des Dieux le 20 mai 2013
Bali est une ile d Indonésie située entre les îles de Java et de Lombork . Elle fait partie des petites iles de la Sonde. Sa superficie est de 5 637 km2.
 Une culture unique, des paysages de rizières somptueux et une population accueillante et chaleureuse





Les balinais sont en majorité hindous avec d'anciennes traditions animistes encore très vivaces. Très proches de la nature, ils consacrent énormément de temps aux offrandes et aux prières dédiées aux dieux et autres divinités. On peut ainsi apercevoir une multitudes d'autels placés près d'un arbre, d'une rivière ou encore à l'intersection d'un carrefour afin d'apaiser les mauvais esprits. Les temples, quant à eux, sont innombrables puisque chaque maison en possède un. Les plus importants sont ceux de Besakih, d'Uluwatu et encore Tanah Lot.
Les cérémonies, rites et fêtes balinaises rythment la vie de tous les jours. Chaque balinais passe par différents rites de passage comme le limage des dents, le mariage et la crémation qui donne lieu à de magnifiques processions.
L'hindouisme est la religion la plus répandue . Elle est une des plus vieilles religions du monde. Les hindous sont polythéistes  : c'est-à-dire qu'ils croient en plusieurs dieux  qui ne sont en fait que les différentes facettes d'une seule entité, le brahmane. On peut ainsi aussi parler de brahmanisme. Les hindous croient à la réincarnation de l'âme en fonction des actions accomplies dans les vies antérieures et actuelle.
Les Balinais, hindous, croient aux esprits et à la réincarnation. Le pire est de se réincarner en chien (ce qui explique leur attitude envers ces bêtes).Bali est le centre principal de la religion hindoue en Indonésie. On y pratique l'Agama Hindou Dharma, l'hindouisme du Dharma, la loi universelle régissant l'ordre des êtres et des choses. L'hindouisme de Bali est bien différent de celui pratiqué en Inde, influencé par le bouddhisme, l'animisme et le culte des ancêtres. On croit ici en Ida, Dieu suprême, mais aussi, comme en Inde, en Brahmâ (créateur), Vishnu (conservateur et protecteur) et Shiva (transformateur). Parmi les divinités communes, on retrouve Ganesh, représenté partout, ainsi que Garuda, la monture de Vishnu, symbole de la compagnie aérienne indonésienne.
 La vie des Balinais est régie par l'Ordre cosmique, autre pilier important de leur croyance. Le choix des vêtements, le plan des temples, des maisons, des villages, le rapport à la mer, aux volcans et à la nature en général, tout y est relié.




Notre pavillon prés d Ubud


Pariliana - Maison et Table d'Hôtes
Nathalie et I Wayan Satra
Banjar Bangkiang Sidem
Keliki - Tegallalang 80561
Gianyar - Bali
Indonesia
Tel. :    +62 (0)361 8989 085
Mobile : +62 (0)812 3603 8322
e-mail : parilianabali@gmail.com 

Nous sommes a environ 3Km d Ubud ,la pariliana se situe dans un petit village entoure de rizières.Superbe !
Nathalie et Wayan les proprietaires nous reçoivent avec beaucoup de gentillesse. Nous y resterons jusqu a notre départ pour Kuala lumpur prévu le 7 juin. En attendant nous en profitons pour finir les dernières évaluations du CNED ,preparer notre itineraire pour 
l Asie ,Plonger,nous ballader dans les rizières.
Nous décidons de louer une petite voiture ,petite car petites routes et beaucoup de scooters et de camions .
Les premiers km sont un peu éprouvants pour nos nerfs, c est la premiere fois que nous roulons a gauche avec un volant a droite .
Nous roulons a 40km\ heure et les nombreux scooters n ont aucun mal a nous doubler ,Michel enrage un peu de se retrouver dans une boite de conserve ,c est vrai qu il a l air d une sardine !!!!
Moi j ai l impression qu on va finir dans le fosse a chaque instant .
En deux semaines passées sur les routes de Bali nous avons eu deux accrochages ,rien de bien grave ,heureusement . Mais la route qui mene a Amed est très fréquentée par les camions et sur ces routes étroites , c est pas de tout repos .
Les paysages de rizières sont somptueux et les balinais sont chaleureux . 




 Si le riz n existait pas il faudrait l inventer


























                               Notre boite de conserve



             Les jeunes étudiants fêtent la fin de leurs études

                Nous avons trouve une pâtisserie Française pour
                               l anniversaire de Michel
                                Que du bonheur un mille feuilles ,
                   tarte aux citrons,éclairs aux chocolats....









                 Les chauves souris a Bali sont géantes, 
     Matisse vient de lui donner un morceau de pastèque


                                             
                                                Amed





                            Les petites vendeuses de sel






Les danses balinaises racontent très souvent des épisodes des récits mythologiques ou de récits historiques de l'Indonésie.

                                                le Legong.


 Ces danses étaient réservées aux Palais. Les danseuses de Legong portent de magnifiques costumes brodés d'or et des coiffes décorées de fleurs. Les danses balinaises obéissent à des règles extrêmement précises. Les danseuses gardent toujours les lèvres fermées. Les mouvements des yeux ont une très grande importance, tout comme les mouvements et les positions des mains et des doigts.

La musique qui accompagne les danses balinaises est également propre à l'île. Elle est exécutée par un orchestre appelé gamelan. Il est principalement composé d'instruments de percussion, comme des gongs et complété par des flûtes.

 Baris
 
  Une autre danse pratiquée dans l'île est le baris. Le Baris est le guerrier balinais.
Cette danse est pratiquée par des jeunes garçons. Malgré son caractère guerrier, cette danse est aussi pratiquée dans l'enceinte des temples durant les fêtes religieuses.


                                                  Barong

Une des danses les plus célèbres de l'île est appelée danse du barong ou aussi danse du kriss. Elle doit son premier nom à l'animal mythique qui apparaît dans la danse, et son second nom à un accessoire intervenant également au cours de cette danse : le poignard balinais à lame ondulée : le kriss.
Dans la mythologie balinaise, le barong est le symbole des forces positives de l'univers. Il est opposé à la sorcière Rangda. Cette dernière parvient à contraindre les hommes qui la combattent aux côtés du barong à retourner leurs kriss contre eux-même. Il faut tout le pouvoir magique du barong pour éviter la mort de ses compagnons et pour vaincre Rangda.
Au cours de cette danse, les danseurs aux kriss entrent en transe.






La Kecak





La kecak (prononcer ketchak) est la danse balinaise la plus récente. Elle n'est apparue qu'au début du siècle. La kecak raconte un épisode du Ramayana, 
le récit épique hindou bien connu, au cours duquel l'armée des singes commandée par Hannuman aide Rama à délivrer son épouse Sita, prisonnière de Ravanna, le roi de Lanka, qui l'a enlevée.
Une centaine de danseurs sont assis en rond, autour d'un feu, et ils produisent eux-même le rythme de la danse, en poussant des 'tchac - tchac - tchac' immitant le cri des singes, et qui donnent son nom à la danse : la kecak.





 



 

                   Je m entraine mais ça risque d être long


 



 


                                        

                                          La cote d Amed


 Le combat du rat et du serpent .Deux symboliques très fortes en Hindouisme .
La monture de Ganesh est un rat représentant la malice.
Le dieu Vishnou allongé sur le serpent Shesha. Le serpent est la représentation de la théorie cyclique et symbolise dans le monde des hommes un univers parallèle et secret.

         Un homme sage décide de sauver ces deux animaux




 
















Ici ,c est encore les femmes qui portent les lourdes charges!!!


Matisse au club de plongee de Baruna a Amed .
 Antoine et Matisse
   C est sur l épave du USA Liverty que Matisse va plonger.       Très prochainement des photos de sa plongée 
Pour nous se sera snorkeling.







GANESH, le sage à tête d'éléphant, fils de Shiva et Pârvatî.

C'est sans doute la divinité la plus populaire de l'Inde. C'est le dieu du savoir et de la vertu.
Porteur de chance, les hindous le prient avant d'entreprendre une action importante.
Fils de Shiva et Parvati (Shakti), il est reconnaissable à sa tête d'éléphant et à son corps obèse.

Il est assis sur un trône et il porte une couronne. Il tient une hache (parashu) dans sa main et il mange des petites pâtisseries (modouks). Il est parfois représenté avec un nœud coulant et un crochet à éléphants.
La monture de Ganesh est un rat.

Ganesh n'est pas né avec une tête d'éléphant.
Selon la légende, Ganesh a vu le jour alors que son père était parti combattre les démons.
Quelques années s'écoulent.
Un jour, sa mère lui demande de garder l'entrée de la maison pendant qu'elle se baigne.
C'est alors que Shiva revient.
Ganesh, ne sachant pas qu'il est son père, lui refuse le droit d'entrer.
Shiva, ignorant qu'il a un fils et furieux de se voir défier par un enfant, lui coupe la tête.
Parvati, folle de douleur, ordonne à Shiva de ressusciter son fils.
Il envoie alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseront. C'est donc la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent.
Ganesh est aussi appelé Ganapati et plus rarement Vinayak.




                            Notre petit coin de paradis
                                La petite cabane Javanaise


          On n est jamais si bien servi que par soi-même!!!

Et bien il est l heure de partir 
Nous fermons la porte et les volets sur notre petite refuge 
Nous nous retournons une derniere fois 
Jetons un dernier coups d œil
Afin de fixer a tout jamais cette image du bonheur
Ce n était pas un rêve , nous y étions vraiment.
Le sourir aux lèvres
Nous nous envolons pour de nouvelles aventures . 



4 commentaires:

noemie a dit…

coucou!
La vidéo est super!
De gros bisous a estelle thierry lea alexis et yaelle
Singapour a l'air super comme ville mais beaucoup trop surveillé...
Gros bisous
Noémie

Malte 2011 a dit…

Magnifique video bon vent à Bali... dommage que vous soyez un peu trop tot à Kula lempur j'y serai le 1/7 de 5 h à 23 h what a long day !
Bises a vous trois Marie

Elo a dit…

Magnifiques photos vous avez vraiment l'oeil pour saisir des moments magiques!

Merci pour votre partage

GROS BISOUS
Elo

Grisolle a dit…

Vous savez saisir des moments de la vie courante, c'est magnifique!! meme en revenant de Bali il y a des choses que je n'ai pas vu.
Et la vidéo superbe, vous devenez très pro!!!
On vous embrasse très fort
Denis, Irène et Baptiste