Le Cambodge Décembre 2013
Un mois de décembre entre famille et amis ...
Le cambodge Un mois Décembre 2013
Trois anniversaires Matisse,Estelle,Murielle,un Noël avec les cousins Singapouriens,renouvellement de passeports
Histoire du Cambodge
Au Ier siècle, des royaumes cambodgiens se créent dans les plaines du sud-ouest. Ils reçoivent une forte influence de l hindouisme et ont une grande extension jusqu'à la limite de la péninsule de Malaisie.
Au VIe siècle , apparaît un royaume installé dans la plaine du Tonle-sap ; ses créateurs seraient venus du sud du Laos.
Au début du IX siècle, un puissant royaume se forme au nord du Tonlé-sap : celui des Khmers. Il développe un important système d'irrigation. Sa capitale est Angkor . Aux XI siècle et XII siècle , les Khmers étendent leur domination sur le bas-Laos et la Thaïlande occidentale. Mais les Khmers doivent lutter contre les Cham venus de la l'Annam (à l'est) et contre des peuples thaïs (à l'ouest). Au XV siècle , Angkor tombe aux mains des Thaïs et les souverains khmers doivent s'installer plus au sud (en particulier à Phnom Penh). La pression des Siamois (Thaïlande) et des Vietnamiens est toujours très forte.
Le protectorat français
En 1863, le roi du Cambodge, qui doit faire face à des soulèvements, se place sous le protectorat français.
Pendant la seconde guerre mondiale, l'administration coloniale du Cambodge reste fidèle au gouvernement de Vichy. Cependant, les Japonais disposent de certaines installations militaires, ce qui les aide dans leur guerre contre les Britanniques en Thaïlande. Cependant, en mars 1945, devant la menace d'un débarquement américain en Indochine, les Japonais occupent le Cambodge.
Le Cambodge entraîné dans la guerre du Viêt-Nam
En 1949, le royaume du Cambodge devient indépendant, mais reste associé à la France. Il ne devient complètement indépendant qu'en 1953. Son chef du gouvernement est le prince Norodom Sihanouk (roi de 1941 à 1955, date à laquelle il renonce au trône au profit de son père) qui mène une politique jugée trop anti-américaine, en particulier par ses critiques de la guerre du Vietnam et son soutien au Vietcong qui combat les Américains.
En 1970, Sihanouk est renversé par le général Lon Nol qui proclame la République et soutient les États-Unis dans la guerre du Viet-Nam. Lon Nol doit faire face à un soulèvement organisé par les Khmers rouges , nationalistes d'extrême-gauche qui ont l'appui de Sihanouk. Ceux-ci parviennent à s'emparer de Phnom-Penh en avril 1975 et proclament la république démocratique du Kampuchea dont le président est Sihanouk de janvier à avril 1976.
Le tragique épisode des Khmers rouges
le 17 avril 1975
Les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh acclames par la population.
Quarante huit heures plus tard, ils vident la capitale de tous ses habitants pour les envoyer aux travaux forces dans les rizières.
1975-1979 les Khmers rouges disposent de tous les pouvoirs. Le régime de Pol Pot transforme le pays, rebaptise Kampuchea démocratique,en un immense camp de concentration. Pres de deux millions de Cambodgiens, soit un habitant sur quatre,sont exécutés ou meurent de maladie,
d épuisement ou de malnutrition. Les Khmers rouges mènent une politique d'extermination des élites et vident les villes jugées foyers de corruption.
Au début de 1978, les Khmers rouges encouragent le massacre de Vietnamiens installés sur le territoire Cambodgien. Le Viet-Nam envahit le Cambodge et parvient à chasser les Khmers rouges du pouvoir, mais ceux-ci continuent la lutte dans les régions reculées et les campagnes. Un gouvernement pro-vietnamien prend le pouvoir (République populaire du Kampuchéa) malgré l'hostilité des États-Unis.
En 1982, à Pékin, les partisans de Sihanouk, des républicains et les Khmers rouges forment un gouvernement provisoire en exil qui lutte contre le gouvernement pro-vietnamien. L'été 1989, la Conférence de Paris est chargée de ramener la paix au Cambodge. Le 27 septembre 1989, les troupes vietnamiennes quittent le Cambodge.
Retour à la paix
En novembre 1991,Sihanouk revient au Cambodge et est proclamé chef de l'État. En 1993, Sihanouk redevient roi du Cambodge. En 1994, les Khmers rouges sont déclarés hors-la-loi, mais certains d'entre eux rallient le gouvernement. En avril 2000, l ONU crée un tribunal international pour juger les Khmers rouges (les premiers tribunaux ne siègeront qu'en 2006).
En octobre 2004,Norodom Sihanouk abdique, son fils Norodom Sihamoni devient roi du Cambodge.
l impact du regime Khmer rouge sur la population cambodgienne est énorme .Tout le monde a pu etre,au cours de cette periode, bourreau,victime,ou simple observateur. Parfois,une meme personne a pu etre tout ca a la fois sous le kumpuchea democratique.
Les dommages physiques,privations économiques et pertes de proches que beaucoup ont subi,ont eu un effet sur le psychisme des survivants qui semble être impossible a mesurer.
Une certaine forme de deni chez les jeunes generations citadines favorise par l attitude du gouvernement qui a refuse tout enseignement de la période khmère rouge après 1990.
Les atouts du cambodge
c est un pays ou tout reste a faire,ou les opportunites existent. ce n est pas facile et pas sans risque, mais cet environnement neuf peut seduire les entrepreneurs.
La prostitution des jeunes,
la plupart ,le font pour des raisons socio ergonomiques et par désespoir.
un jeune femme sans instruction ni formation,ne peut aider sa famille.
Les ouvrieres du textile ou de l industrie de la chaussure gagnent a peine 60 $ par mois .
les filles,sous la pression des parents qui reclament une aide financiere finissent par se prostituer ,
une part importante du contingent des filles qui vendent leurs charmes, est constituée de victimes de la prostitution forcée.
Certains Barangs, s offrant les services de ces jeunes filles et garçons en ( général 3 fois plus jeunes ) expliquent que se sont d une certaine façon des" bienfaiteurs"!
En offrant un bon repas ,une chambre d hôtel propre avec de l eau chaude et en les emmenant danser dans des boites branchées...???
Certaines néanmoins arrivent a trouver l amour et le bonheur mais cela reste exceptionnel .
Direction Phnom Penh
Sihanoukville
L anniversaire de Matisse
Bravo Matisse pour l obtention de ton advence. |
De Sihanoukville a Battambang
En passant a Phnom Penh nous récupérons nos nouveaux passeports
Nous en profitons pour aller saluer une ancienne connaissance de la Crau ,il est installe au Cambogde avec sa fille .Évidement quand on retrouve un ami de surcroit un horticulteur et en plus qui s occupe d un bar ,il faut pas s étonner d avoir du mal a se lever le lendemain ...
Nous reprenons notre route pour Battambang , bientôt les cousins singapouriens arrivent ,Nous allons passer une semaine ensemble. C est vraiment génial de retrouver de la famille pour la période des fêtes et en plus plusieurs événements sont a fêter !
Deux anniversaires et un noël tout ça en une semaine.
Nous voulions arriver quelques jours avant les cousins afin de préparer un peu le terrain
et s informer sur les endroits a voir .
A peine entre dans la ville qu une moto nous double ,un homme nous fait signe de nous arrêter , c est un Français ! Il nous explique qu il a enseigne a l école du cirque de
Phare Ponleu Selpak
Maintenant Il s occupe de son restaurant la pomme d amour .
C est un vrai personnage , il nous concoctera un programme de visite bien rempli , génial.
Et c est aussi lui qui nous enverra a Pailin renconter son ami spécialiste de pierres précieuses .Michel et Matisse sont aux anges ,visiter une mine de rubis c set déjà Noël.
Pailin
Une ville de légendeDe nombreuses légendes ont fleuri autour de la naissance de cette ville, dont le nom thaï signifierait "rubis" et qui aurait été construite à l’emplacement même où une loutre aurait arrêté des envahisseurs en leur offrant... des rubis, bien sûr. La réalité actuelle diffère finalement peu de ces fantasmes troubles. Pailin continue d’alimenter les légendes les plus farfelues, mais aussi les plus authentiques.
Pailin, c’est le Far West du Cambodge: une ville et une région coupées du monde, parquées à l’extrême ouest du pays, à toucher la frontière thaïlandaise, et qui fut bien longtemps le dernier bastion des tout derniers Khmers rouges. De 1979 à 1996, la ville fut le refuge du plus gros de la troupe et y prospéra en toute quiétude. En 1996, l’accord passé entre le déjà Premier ministre Hun Sen et les anciens chefs Sok Pheap et Y Chhien stipulait que la province devait cesser toute dissidence en échange d’une impunité quasi absolue.
Y Chhien, ancien garde du corps de Pol Pot et chef de la division Khmers rouges 415, reste alors gouverneur de la province. Il est à nouveau reconduit dans ses fonctions de gouverneur en 2003, puis promu général des Forces armées royales du Cambodge en 2010. Depuis plus de vingt ans, il règne donc en maître sur cette région du Cambodge, riche en ressources minières et végétales dont il a su tirer profit.
Naguère, les mines de Païlin fournissaient de magnifiques rubis. Mais à la suite des événements qui ont bouleversé ce pays, les centres miniers ont cessé leurs activités. La paix étant revenue la production a rapidement repris.
Au bout d un chemin, des hommes cherchent des rubis.
A l arrivee du big boss on me demande de ne plus prendre de photos ,le moment est important les hommes vont découvrir le fruit de leur travail de la journée.
La journée ne sera pas mauvaise quelques rubis seront présents.
Inutile de vous dire que nous n en achèterons pas !!!
Mais le moment est assez incroyable !
Battambang
Thierry ,Estelle ,Léa ,Alexis et Yaelle arrivent enfin a Battambang en fin d après midi
7 heures de bus! dur dur ... Mais tout le monde est heureux et c est le principal!
Les spectacles de l école du cirque de Battambang sont le lundi et le jeudi alors pas le temps de trainer sous la douche ... Un tuk tuk ,deux tuks tuks ...
et nous voila pret pour le spectacle ce soir ce sont les jeunes de l école qui font le show .
Phare Ponleu Selpak
est une association à but non lucratif cambodgien
travaillant avec les enfants vulnérables, les jeunes adultes et leurs
familles à travers 3 domaines d'entrelacement d'intervention: écoles
d'arts, soutien social et les programmes éducatifs.
Il y a différentes façons de soutenir PPS, qui sont tous extrêmement bénéfique pour nos activités.
Faites partie de Phare Ponleu Selpak Association en faisant un don,
parrainer un enfant, faire du bénévolat ou nous rendre visite!
Le travail effectue par cette école est magnifique et concret. Nous avons pu nous rendre compte de l énorme besoin de tous ces jeunes souvent dans la misère. Malgré leurs conditions de vie difficile ils nous font vivre un moment incroyable a travers leurs numéros. Le plus agréable spectacle de cirque auquel j ai assiste .
http://www.phareps.org/support-us
Le travail effectue par cette école est magnifique et concret. Nous avons pu nous rendre compte de l énorme besoin de tous ces jeunes souvent dans la misère. Malgré leurs conditions de vie difficile ils nous font vivre un moment incroyable a travers leurs numéros. Le plus agréable spectacle de cirque auquel j ai assiste .
http://www.phareps.org/support-us
le Bambou train ou Norry, est une forme originale de transport ferroviaire local |
Ça va, ça va ,on a compris ,tu es encore dans le coups! |
La brosse a dent Cambodgienne |
Dégustation de vin a Battambang ,la seul production de tout le Cambodge |
Pas fameux, mais on s amuse bien! |
chasser la naturel il revient au galop! |
Dans la famille chevelue je voudrais .... |
En attendant les chauves souris Léa fabrique des animaux en ballon
Les voila ,des milliers de chauves souris s échappent de la grotte au couche du soleil.
Pour remercier notre chauffeur de tuk tuk si gentil !
Un ours en peluche pour le noël de sa petite fille.
Des serpents pour le réveillon de noël?
le 24 décembre 2013 chez notre ami De la pomme d amour .
Nous fêtons ce soir l anniversaire d Estelle
séquence émotion, Estelle reçoit un livre d or contenant des messages de ses amis et famille. |
Le père noël est passe au camping car ,et ce père noël il est trop fort |
Un ossuaire |
Une ferme de crocodiles |
| ||||
Angkor |
Nous avons trouve un guide,il fait partit des murs!!! |
Merci pour ces moments de plaisir partages et on remet ça quand vous le voulez!!!
Nous avons une pensée particulière pour nos enfants et petits enfants .
Nous leurs envoyons des tendres bisous .
Nous rejoignions la Thaïlande car une autre aventure familiale nous attend...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire