Inde 1

Entrée le 20 février 2014
 La devise du pays "Satyameva jayate"
 (Seule la vérité triomphe), 
 son hymne " Jana-Gana-Mana" 


 Carte des régions


 inde_états




mappe_monde_et_inde

 L'Inde est appelée aussi sous-continent indien, représentant une zone géographique de l'Asie du Sud Est avec 2,4 % de la surface mondiale. 
Elle reste séparée de l'Asie par la chaîne himalayenne. Sa superficie est de 3 287 000 km2 et la définit comme le 7ème plus grand pays du monde, avec 23 langues officielles et environ 1600 dialectes supplémentaires.
Le hindi est la langue nationale, bien que parlée essentiellement dans le Nord et l'anglais reste une langue véhiculaire entre les différentes régions (autrefois, la haute bourgeoisie en fit son apanage). 
Les grandes familles de langues comprennent : les langues sino-tibétaines, austro-asiatiques, indo-européennes, dravidiennes, et dardiques,elles mêmes subdivisées.

L'Inde est la plus grande démocratie du monde .Démocratie parlementaire, elle se définit administrativement comme une union, une fédération d'états dans lequel règne un gouvernement représenté par un parlement.

Horloge de la population de l'Inde

18-05-2014 18:18:27
1 289 367 423
Population actuelle
665 734 443
Population masculine actuelle (51.6%)
623 632 980
Population féminine actuelle (48.4%)

Capitale : New Delhi
Villes principales : Mumbai (Bombay), Kolkata (Calcutta), Chennai (Madras), Bangalore, Hyderabad


Monnaie : Roupie
Fête nationale : 26 janvier (jour anniversaire de la Constitution indienne), 15 août (jour de l’Indépendance)


Le territoire indien est composé de quatre grands ensembles géographiques :

  • au Nord, la chaîne montagneuse de l’Himalaya, qui s’étend en arc de cercle sur près de 2 400 km d’Est en Ouest, avec un étagement du climat du type subtropical au type alpin ;
  •  
  • au Sud de l’Himalaya, la plaine fertile indo-gangétique, où se concentre une grande partie de la population et plusieurs grandes villes (Delhi, Calcutta), avec un climat tropical à l’Est et un climat plus continental à l’Ouest, tous deux soumis à la mousson du golfe du Bengale ;
  •  
  • plus au Sud, le plateau aride du Deccan, avec quelques grandes villes (Bangalore, Hyderabad) ;
  •  
  • les étroites plaines côtières à l’Ouest et à l’Est, séparées du Deccan par des chaînes de montagne (Ghâts occidentaux et Ghâts orientaux), au climat tropical de mousson et où se concentre également une grande partie de la population avec les deux grandes villes de Bombay et Chennai (Madras).

 Religions : hindouisme (80,5%), islam (13,4%), christianisme (2,3%), sikhisme 1,9%), bouddhisme (0,7%), jaïnisme (0,5%), zoroastrisme, judaïsme 

 Quatre grandes castes ( catégorie sociale dans laquelle l'individu nait et appartient) répartissent la population : Cette hiérarchie traditionnelle est fondée sur la notion de "pureté" et "impureté" dans la relation de l'individu à l'environnement et au divin.

- les castes supérieures comprenant les Brahmanes (religieux) et les khastriyas ( guerriers et gouvernants)
- les castes moyennes comprenant les Vaishyas  commerçants
Brahmanes, Kshatriyas et Vaishyas représentent 15 à 20 % de la population.
- les castes inférieures "Shudras" représentées par les travailleurs manuels , pour 50 % de la population .
- Les hors castes "Intouchables" (réalisant des travaux jugés dégradants) représentant 25 à 30 % de la population.

Narendra Modi devient le nouveau Premier ministre indien, après la très large victoire de la droite nationaliste hindoue aux élections législatives.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/elections-en-inde-narendra-modi-a-les-mains-libres_1544025.html#mMCO8fvgv3IEaLEg.99

L'Inde ouvre les plus grandes élections jamais organisées

Des élections législatives ont lieu en Inde du 7 avril  au 12mai 2014 afin d'élire pour cinq ans la XVIe législature de la Lok Sabha , la chambre basse du Parlement indien . Le dépouillement a lieu le 16 mai 2014 .
Le corps électoral compte plus de 814 millions d'électeurs, ce qui en fait les plus importantes élections démocratiques jamais organisées. 
Avec 551 millions de votants, la participation s'élève à 66,38 %, soit la plus élevée depuis l'Indépendance de l'Inde.
Le Bharativa Janata Party  (BJP), dont le candidat est Narendra Modi , remporte une large victoire .






Le lac Loktak est le plus grand lac d'eau douce d'inde.
Cet ancien lac joue un rôle important dans l'économie du Manipur . Il sert de source d'eau pour la production d'hydroélectricité, l'irrigation et l'approvisionnement en eau potable. Le lac est aussi une source de revenus pour les pêcheurs  qui vivent en milieu rural dans les régions environnantes.
Les activités humaines ont conduit à une forte pression sur l'écosystème du lac. 55 hameaux répartis autour du lac ont une population d'environ 100 000 personnes
Une grande partie du lac et de ses rives se situe dans le Parc national de Keibul Lamjao.

















Kohima ( Nagaland)

 Il dispose d'une frontière avec le Bhoutan et le Bangladesh. La plus grande ville de l'État est Guwahati.


Kohima  Nagas sanguinaires, assoiffés de têtes et incontrôlables...
les Anglais de l'époque victorienne en firent les tribus les plus sauvages de l'empire. Les Nagas nus, juste couverts de quelques fétiches trophées en crânes humains ou de singes et de coiffes de guerrier en cornes de mithun et fourrure de léopard, débarquaient avec boucliers, lances et daos - une vision assez étourdissante pour les Britanniques. Ils obtinrent d'ailleurs dès 1870 une pudeur de surface (le port des cache-sexes pour les hommes) de pair avec la christianisation anglophone de la zone. Celle-ci n'éradiqua cependant ni les arbres à têtes ni l'animisme ou les rites séculaires Nagas. Peuples de chasseurs et de cultivateurs (pratiquant la terre brûlée), éloignés des centres de pouvoir, ils ont assez largement préservé leur culture des influences des tutelles et envahisseurs (assamais, anglais, birmans et indiens). Des rumeurs de cannibalisme et la tradition de la décapitation des têtes ennemies ont probablement aidé à cette autonomie.


Aujourd'hui, la population de la ville , 16 tribus, toutes issues du Nagaland ; les Angamis  et les Aos









La bataille de Kohima s'est déroulée durant l operation U=GO', l'offensive japonaise menée en Inde en 1944 durant la Seconde guerre mondiale.

Elle a eu lieu du 4 avril au 22 juin  autour de la ville de Kohima , au nord de l'Inde, en parallèle à la  bataille d Imphal
Kohima représentait le meilleur point stratégique pour passer de la Birmanie vers l'Inde. Sa prise permettait de couper la route qui permettait aux Britanniques de ravitailler leurs troupes àImphal, séparant l'ennemi de sa base logistique dans la vallée de Bhramapoutre.




























































































Narendra Modi devient le nouveau Premier ministre indien, après la très large victoire de la droite nationaliste hindoue aux élections législatives.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/elections-en-inde-narendra-modi-a-les-mains-libres_1544025.html#mMCO8fvgv3IEaLEg.99
Narendra Modi devient le nouveau Premier ministre indien, après la très large victoire de la droite nationaliste hindoue aux élections législatives.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/elections-en-inde-narendra-modi-a-les-mains-libres_1544025.html#mMCO8fvgv3IEaLEg.99

Aucun commentaire: